Viens, on se tire !

2021

Un chapiteau. Du bruit venant de l’extérieur. Et puis deux paumées, visiblement en fuite, qui débarquent pour trouver refuge sous la tente. Leur moyen de fuite : un vélo triporteur sur lequel elles ont amassé quelques valises.

Elles rencontrent alors un étrange petit bonhomme qui vit dans une caisse froide et métallique et dont la vie semble se résumer au mouvement machinal des cachets qu’il appose sur des liasses de documents. Ce personnage, nous l’appellerons P’tit Louis. Et sa vie ressemble étonnamment à celle que les deux paumées tentent de fuir. Petit à petit, elles montrent à P’tit Louis qu’il est possible de sortir de ce cycle infernal. Ensemble, iels vont poser des actes de résistance face aux injonctions d’une vie étriquée, coincée entre le travail et la télévision.

Viens, on se tire !, c’est une invitation à redessiner le ciel d’un bleu vif à grands coups de pinceau farouche.

« Nous avons savouré la première création militante,
Viens, on se tire !, de la Corneille bleue. Céline et Pauline, à travers leur unique marionnette cravatée, sont deux résistantes qui n’ont pas renoncé à leurs rêves. »
P. Wiame, l’Avenir

« Toute la puissance évocatrice du théâtre d’ objet se niche à nouveau dans cette perle de minutie, de tendresse et d’humour grinçant. »
L. Bertels, La Libre

« Premier spectacle de la compagnie de théâtre d’objets et de marionnettes La Corneille bleue, conçu et mis en scène par Céline Dumont, Viens, on se tire ! est impressionnant de virtuosité et d’inventivité technique.»
M. Degaille, Alternatives Théatrales

Conception et mise en scène · Céline Dumont
Jeu · Céline Dumont et Pollux Serneels
Création sonore · Benoît Serneels (Bento)
Création lumière et technique · Léopold De Neve
Scénographie et réalisation des décors · Céline Dumont et Pollux Serneels
Construction des marionnettes · Céline Dumont
Regard extérieur · Laura Durnez
Graphisme · Camille Van Hoof
Diffusion · Anne Hautem, Mademoiselle Jeanne Diffusion
Compagnonnage : Tof Théâtre
Spectacle fabriqué au MONTY – Espace rural de création, Genappe
Avec le soutien du Tof Théâtre, du Corridor, du Centre des Arts Scéniques, du Pied en coulisses.
«Viens, on se tire !» a reçu le prix du jury au Festival Courants d’Airs 2021 et le prix du jury professionnel au festival MOMIX 2025.

Téléchargements