CÉLINE DUMONT

Née le 27 mars 1997 à Bruxelles, Céline intègre le Conservatoire royal de Bruxelles à dix-huit ans. Tout au long de son cursus, elle est amenée comme ses camarades à écrire, mettre en scène et jouer des seuls-en-scène qui visent à développer la personnalité artistique de chacun.e. Très tôt, elle se découvre un goût affirmé pour le théâtre d’objets, la marionnette et le clown.

.

Parallèlement à sa formation d’actrice, elle suit des cours de sculpture pour perfectionner ses connaissances en anatomie et sa maîtrise des matières. Elle entreprend aussi différentes formations qui lui permettent de compléter sa pratique, comme des formations de clown, ou bien de perfectionner sa technique en découvrant différentes méthodes de réalisation de marionnettes et de masques.

Elle accompagne également plusieurs artistes en tant qu’assistante à la mise en scène, comme Isabelle Darras, Alain Moreau ou l’Inti Théâtre. C’est à sa sortie du Conservatoire en 2019 que Céline plonge dans la réalisation de son tout premier spectacle, « Viens, on se tire ! » . Elle y développe une identité artistique qu’elle affirmera en 2020 avec la création de sa compagnie, la Corneille bleue.

.

Si son univers propre se caractérise principalement par du visuel, Céline n’hésite pas à se mettre entièrement au service des mots et du texte en tant que comédienne. Pour elle, peu importe qu’il s’agisse des répliques d’un.e auteur.trice ou de matière propre à fabriquer une marionnette, l’important est de triturer, de triturer du vrai.

.

.